Login

Échanges et entraide : des solutions face aux crises

Agri-Échange permet à tout agriculteur de troquer des terres, des matériels, des services, des travaux, des matières premières, de la main-d’œuvre…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créée en 2017, la plateforme www.agri-echange.org* a été conçue pour les agriculteurs français. Elle répond à leur besoin de diminuer les coûts de revient au sein des exploitations tout en aidant à relever le défi de la transition écologique. Les objectifs affichés : le maintien des familles dans les vil­lages et développer durablement les territoires ruraux.

Le réseau s’étend désormais dans toute la France, tous secteurs confondus. La plateforme comptabilise près de 1 000 inscrits et héberge pas moins de 5 000 offres.

Parmi les bénéfices possibles : accès à des semences paysannes, de la matière première, du matériel spécifique, effectuer des tests de nouvelles cultures à moindre risque ou du transport ou de la manutention, de la main-d’œuvre experte, moins de stress en cas de panne, gain de temps et lien social…

Inscription gratuite mais adhésion payante

Ces échanges sont légaux tant qu’ils se font dans le cadre de l’« entraide agricole » définie par les articles L.325-1 et suivant du code rural et entre exploitations éligibles à cette entraide, c’est-à-dire qui ont une véritable activité de production.

L’inscription sur le site est gratuite, elle permet de publier des annonces ou de répondre à des demandes. Les offres sont visibles uniquement par les adhérents. Chacun peut refuser une offre ou une demande.

L’agriculteur recherche une offre qui répond à ses besoins.

Si la prestation existe, elle est chiffrée – librement – par le demandeur.

L’agriculteur A « paiera » le travail accompli au moyen d’un échange.

En revanche, une récolte effectuée doit servir à l’exploitation agricole et ne pas être revendue.

Il est possible de réaliser un travail avec son propre matériel, ou échanger du matériel sans main-d’œuvre, ou bien des services sans matériel… L’échange n’est pas forcément réciproque, il se fait par le biais d’une unité de compte interne au réseau.

Une adhésion de 150 €/an est demandée aux agriculteurs, à partir du premier échange, pour le fonctionnement.

Odile Maillard

*Par Jean-Michel Rabiet, agriculteur depuis 1986 en Haute-Marne, et sa sœur Catherine, consultante en projet européens.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement